samedi 26 septembre 2009

RAPPORT - RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Deux rapports sur le réchauffement climatique ont été publiés cette année rapports de l'ONERC et du PNUE.
Ils tirent tous les deux la sonnette d'alarme sur les coûts que nous devrons supporter :
1- Le rapport de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, ONERC, placé sous la tutelle du ministère de l'Ecologie (septembre 2009).
Ce rapport évalue le coût des impacts du changement climatique et de l’adaptation en France.
La conclusion du rapport donne un message clair : "le changement climatique en France métropolitaine aura un coût significatif qu'une adaptation organisée et réfléchie pourra permettre de limiter, voire dans certains cas, de transformer en opportunité".
Quid de la Réunion et des autres DOM ????

2- le rapport annuel 2009 du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) intitulé "Climat en Péril"
Deux extraits : "En 2007, alors que les émissions devaient avoir atteint leur plus haut niveau, le monde a pourtant enregistré un nouveau record annuel de hausse des émissions. Chaque jour qui passe sans que nous orientions notre développement vers une société à faibles émissions de carbone, les dommages subis par les écosystèmes de la planète s'aggravent, et les coûts nécessaires à l'atténuation et à l'adaptation augmentent".
Dans le chapitre des mesures contre le changement climatique, ce même rapport précise qu'il est urgent que "le potentiel économique d'atténuation, à un prix du carbone allant de 0 à 100US par tonne d'équivalent CO2 est suffisant pour décaler la croissance prévue des émissions globales ou les réduire en dessous du niveau actuel, d'ici à 2030".

Que nous dit le rapport pour l'île de la Réunion. Rien.. mais nous avons quelques indications si nous relevons les résultats pour Madagascar.
Au chapitre "Changement dans les précipitations annuelles entre 1901 et 2004 : +20/+40%
Terres les plus vulnérables : Une carte (page 32) indique les points suivants : toute la côte Ouest de Madagascar est touchée par le blanchiment du corail, une montée du niveau de la mer sur une partie de la côte Sud Est, et une modification des écosystèmes dans la partie Sud.

Enfin, un graphique retient l'attention : celui des coûts globaux d'évènements climatiques extrêmes enregistrés entre 1950 et 2007, sommes des dommages et partie des dommages couverts par une assurance. .. Depuis le milieu des années 1980, ces côuts ont explosé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire