vendredi 6 novembre 2009

ECOCITE - TCO LAUREAT

Nous sommes vraiment entrés dans l'ère de l'écologie, du développement durable.. tout est éco...., tout est durable, tout est vert !

Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie? les labels fleurissent et nous en avons déjà cités quelques uns dans ce blog.

En voici un nouveau à ajouter à la liste : le label écocité.

Saint-Paul fut la première ville portuaire réunionnaise à décrocher le pavillon bleu (et première ville des DOM, sauf erreur de ma part) rejointe ensuite par Saint-Leu... Aujourd'hui, la région Ouest peut s'ennorgueillir d'avoir sur son territoire la seule intercommunalité des DOM, le TCO, à obtenir le label d'écocité.

Voici les grandes lignes du projet du TCO
Le projet d’EcoCité réunionnais vise à créer une véritable conurbation en rapprochant le centre de gravité des trois communes de la Possession, du Port et de Saint-Paul, sur l’une des seules plaines littorales de l’île.
La question des transports est dès lors essentielle : pour éviter la saturation de l’île par la voiture, le projet d’EcoCité mettra l’accent sur des transports alternatifs comme le tram-train régional (d’ici 2013) et se dotera d’un réseau d’itinéraires cyclables. L’enjeu économique est aussi de taille : l’attractivité du port sera renforcée pour réaffirmer son rôle international ; cette Ville durable tropicale confortera ainsi son rôle de moteur économique entre le Nord et le Sud de l’île. Le projet d’EcoCité a pour ambition d’être une référence de l’Outre-Mer français dans l’Océan indien et un exemple de Ville durable en milieu tropical.
De grandes ambitions qui pourraient être remises en cause si la Région devait renoncer au projet de tram-train. En effet, cette semaine, Pierre VERGES, vice-président de la Région, a menacé de tout arrêter. Il a interpellé l'Etat pour que la dotation ferroviaire revenant à la Région Réunion soit versée. (lire l'interview de Pierre VERGES sur Clicanoo)
Sans tram-train, le développement économique de la région Ouest devra se faire par de nouvelles voies de transports alternatifs moins coûteux.
Sans transports collectifs, comment offrir aux entreprises des conditions favorables au développement durable ? Comment la Réunion peut-elle atteindre son objectif d'île Verte? Comment le simple citoyen peut-il participer à la réalisation de cet objectif ?

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