jeudi 12 novembre 2009

Les mesures du Président SARKOZY en faveur des DOM

Difficile de ne pas évoquer en quelques mots les 137 mesures annoncées vendredi dernier par Nicolas Sarkozy à l’issue du premier conseil interministériel sur l’outre-mer et qui font suite aux Etats Généraux.

A la lecture des comptes-rendus, je retiens trois points :

- les mesures du Président Sarkozy concernent surtout les Antilles. On peut citer un exemple : la relance du tourisme. On sait que ce secteur est largement sinistré aux Antilles, notamment en raison des longues grèves qui ont paralysé l'économie locale. A la Réunion, les problèmes sont différents et tiennent d'abord à des questions de prix des transports aériens. L'arrivée de l'Airbus 380 dans les prochaines années dans le ciel réunionnais devrait démocratiser notre destination.

- une volonté de repenser les relations entre l'Outre Mer et la métropole : cette prise de conscience des plus hautes instances de l'Etat est très positive. Elle doit maintenant se traduire par des faits, par un accès plus large des réunionnais aux postes de la fonction publique locale, par une nouvelle façon d'engager des négociations avec les pays de la zone océan indien (relations tripartites : Réunion/Etat/pays de la zone OI) ;

- les mesures en faveur de la formation et de lutte contre l'illettrisme : l'inégalité des chances est une réalité. Même si la formation est déjà largement soutenue par les collectivités locales, un coup de pouce de l'Etat est effectivement le bienvenu pour que les grands projets de la Réunion se fassent avec les réunionnais et avec les entreprises locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire