samedi 21 novembre 2009

SEMAINE DES SOLIDARITES

Pas une seule semaine qui ne soit dédiée à un thème particulier, souvent d'intérêt majeur.

Pourtant, trop d'information tue l'information et les résultats de ces évènements auprès du grand public comme des entreprises ne me semblent pas à la hauteur des enjeux.

Illustration à travers deux exemples :

Combien ont noté que cette semaine était la semaine de la solidarité internationale (du 14 au 22 novembre 2009 )
Si nous souffrons de la crise économique, inutile de préciser que les pays pauvres en subissent doublement les effets. Réduction de l'aide internationale, famine, baisse des récoltes due au effets du changement climatique...
Cette semaine de la solidarité internationale est censée nous inviter à "exprimer notre solidarité et à agir concrètement pour un monde plus juste".
Si en métropole, de nombreuses actions sont menées auprès des jeunes ou du grand public, la Réunion semble aux abonnés absents (au vu du site Internet).

N'oublions pas qu'à nos portes, la famine touche durement la population malgache, la misère pousse des dizaines de comoriens à tenter leur chance sur les kwasa kwasa à destination de Mayotte....
Heureusement que le Père Pedro, de passage à la Réunion, nous a interpellé durant cette semaine pour nous rappeler combien la mobilisation de tous est urgente.

Il est clair que les entreprises réunionnaises n'attendent pas cette semaine de la solidarité internationale pour agir. Mais peut-être serait-ce le moment idoine pour communiquer sur les actions engagées et faire savoir que le monde de l'entreprise sait aussi être solidaire. Moment idoine si tant est que cette communication intervienne dans le cadre d'une véritable semaine réunionnaise de la solidarité, ce qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été le cas.

Semaine du 16 au 22 novembre : la semaine pour l'emploi de la personne handicapée
Recruter une personne handicapée est au-delà de l'obligation légale une action de solidarité.
Le site internet de l'AGEFIPH n'a enregistré aucune manifestation pour la Réunion. Pourtant, le JIR de ce jour évoque l'opération Handichat de la Maison de l'Emploi de l'est qui a parmis à des porteurs de projets porteurs de handicaps de discuter en visio conférence avec des invités en métropole sur des thèmes autour de l'entreprise, création, reprise...
Il y en a sûrement d'autres car l'emploi de la personne handicapée est un sujet porteur, soutenu par de nombreuses associations et défendu, par exemple par la HALDE. Selon son rapport 2008, le handicap est le deuxième critère de discrimination (21 % des réclamations), derrière l'origine (29 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire