samedi 7 novembre 2009

Sainte-Suzanne, lauréate des Rubans du Développement durable 2009

Qui n'a pas son ruban, son label ou sa distinction?

Hier, c'était le TCO qui était distinguée par l'Etat dans le cadre du Plan Ville Durable du ministre Borloo par le label Ecocité.
Aujourd'hui, c'est Sainte-Suzanne qui est à l'honneur dans la presse locale. Elle fait partie des 12 collectivités territoriales lauréates des "Rubans du développement durable 2009", "pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable".

Cette initiative a été lancée en 2002 par l’Association des Maires de France, l’Association des Maires des Grandes Villes de France, le Comité 21 ( comité français pour le développement et le développement durable) et Dexia, la fameuse banque partenaire des collectivités locales durement touchée par la crise et aidée généreusement par l'Etat.
77 collectivités ont déjà été primées.

Président du Jury de ces Rubans : Jean Marie PELT, (ne pas manquer ses chroniques le samedi après-midi sur France Inter !), Président de l'institut européen d'écologie.

Il est curieux de lire la fiche concernant la lauréate réunionnaise. J'y apprends que Sainte-Suzanne est déjà autonome énergétiquement parlant. Une sacrée longueur d'avance sur le reste de la Réunion qui ambitionne l'autonomie à l'horizon 2030.

Sainte-Suzanne ville solaire Lauréat 2009/2011
Résumé de la démarche
La commune de Sainte Suzanne s'est engagée dans le développement durable dans les années 1990, à travers de vastes opérations de nettoyage et d'assainissement du territoire. Ses priorités se sont ensuite portées sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, dans le cadre du Plan régional des énergies renouvelables et d'utilisation de l'énergie. En 2007, Sainte Suzanne se fixe un objectif ambitieux : l'autonomie énergétique d'ici à 2020. C'est aujourd'hui chose faite ! La commune produit de l'électricité pour 30 000 habitants.
Avis du jury
Le jury salue la réussite de cette démarche au vu des défis environnementaux, sociaux et économiques de ce territoire d'Outre-mer.
Non seulement Sainte-Suzanne a réussi le défi technique de l'autonomie énergétique, mais elle a su s'ouvrir à la problématique sociale de la précarité énergétique. Toutefois, le jury encourage la commune à mobiliser davantage la population et à impulser de nouvelles actions pour préserver sa biodiversité, avec la même ambition et la même énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire