samedi 3 octobre 2009

DD et GREEN TECHNONOGY

Développement durable, entreprise citoyenne et nouvelles technologies, Web 2.0, Web 3.0 ....

Lorsque j'ai choisi de travailler sur ces sujets en début de l'année, je n'avais pas imaginé un rapport direct entre eux.

Plus j'avance dans ma réflexion, plus je prends conscience que l'entreprise citoyenne de demain sera l'entreprise qui développera les outils collaboratifs au sein de son entreprise pour mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, prospects..) : outils collaboratifs qu'offrent les nouvelles technologies et les outils du Web 2.0, 3.0, GoogleWave...

Cet enjeu sociétal a bien entendu des conséquences environnementales immédiates : réduction des déplacements, de la consommation de papier...

Les Assises du Numérique 2009 (1/10/2009) ont consacré une table ronde sur la Green Technology. Le Ministre Christian ESTROSI a déclaré souhaiter "favoriser l’émergence de composants à basse consommation et le développement des usages du numérique contribuant au développement durable, avec, en particulier, un accent donné à la prise en compte de l’éco-conception des la formation des futurs ingénieurs".

Selon Christophe STENER, Président du Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information (SFIB) et Président de séance de cette table ronde, "les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont un enjeu du développement durable à un double titre : en tant qu'industries et, surtout, en tant que contributeur décisif à une croissance économique sobre. Les industries des TIC représentent de l'ordre de 2% de l'empreinte carbone et sont engagées dans un effort de réduction de cette empreinte. Cet effort porte notamment sur l'éco conception afin de réduire l'impact environnemental de la production, de l'usage et du recyclage des produits électroniques. ..Selon l'étude Smart 2020, le numérique impacte 80 % des sources d'émission degaz à effet de serre et pourrait permettre jusque'à 18 % de leur réduction à l'horizon 2020. Parmi les leviers majeurs, citons les bâtiments intelligents, la dématérialisation, le télétravail, la visio-conférence".

L'Etat se doit d'accompagner la transformation de notre société vers une société numérique. C'était le thème d'une autre table ronde "Les grands chantiers internet sociétaux". Comment l'Etat doit-il mener ce projet ? C'est toute la difficulté car les domaines sont nombreux et vastes : éducation, transports, santé, vieillissement de la population, réduction de la fracture sociale, etc.

La volonté des acteurs majeurs est bien présente. Le passage à l'action nous concerne tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire