mardi 13 octobre 2009

E2D2 A LA REUNION

Difficile d'imaginer à la création de ce blog que le développement durable générait localement autant d'instances et de services pour sa promotion.

Aujourd'hui, je vous amène à la découverte de l'Ecole Européenne du développement durable (E2D2) dont une délégation séjourne actuellement à la Réunion jusqu'au 21 octobre 2009 dans le cadre d'un séminaire "Mieux connaître le tissu économique de notre territoire".

Soulignons que d'après le site internet de E2D2, la Réunion est citée avec la Grande Bretagne, l'Italie et l'Allemagne, comme ayant mené des initiatives d'insertion et développé des "structures ayant réussi".
La Réunion prise comme territoire modèle ! Ravie d'accueillir ces représentants finlandais, turcs ou espagnols sur notre île, invités par une association locale Vilanelle Réunion dont nous aurons l'occasion de parler dans un autre article.

Si j'en crois l'article de Témoignage du 13/10/2009, ils sont venus étudier comment localement sont mises en oeuvre des actions de développement solidaire.
Ainsi, ils ont visité un projet nouvellement installé sur la commune de Trois-Bassins tout à fait à visée DD dans toutes ses dimensions, sociale, économique et environnementale : L’Atelier Chantier d'Insertion Textile. Cet atelier recycle depuis début septembre 2009 des déchets textiles pour en faire des objets réutilisables. Cette activité a déjà permis l'embauche de 12 personnes en situation précaire. Nos "tapis mendiants" vont-ils s'exporter en Europe ? qui sait !


E2D2 est "un partenariat éducatif visant à organiser des visites d’échanges et des rencontres entre partenaires européens en vue d’explorer le développement durable à travers ses aspects environnemental, économique, social et culturel." Ce partenariat permet d'échanger sur les bonnes pratiques de chaque pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire