lundi 5 octobre 2009

TEMERGIE

Encore un nouvel acteur réunionnais à rajouter à ma liste des bonnes adresses : l'association TEMERGIE, "Technologies des Energies Maîtrisées, Energies Renouvelables et Gestion Isolée de l’Energie de La Réunion" , créée par le Conseil Régional et l'ARER.

La liste s'allonge et je sens comme un certain malaise naître..

A voir autant d'intervenants sur la question environnementale sur une petite île, j'ai la tête qui tourne. Je crains une dispersion des moyens et une perte d'efficacité. J'espère me tromper !

Précision :
Le site du Conseil Régional n'a pas actualisé son information sur cette association, car d'après le site internet de BIOALGOSTRAL, l'association TEMERGIE, "Créée en septembre 2007, l'association est, depuis novembre 2008, adossée au pôle de compétitivité CAPENERGIES, basé au centre d'études nucléaires de Cadarache (PACA) et qui œuvre en faveur des énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Cet adossement, dont l'objectif est l'émergence de projets collaboratifs innovants dans les domaines de compétence de TEMERGIE, permet aux projets de R&D portés par des acteurs Réunionnais d'accéder via le label « pôle de compétitivité » aux dispositifs de soutien dédiés à ces pôles : le fonds unique interministériel (FUI). Cet adossement est enfin l'opportunité pour TEMERGIE et ses adhérents de bénéficier de l'expertise, du réseau et de la notoriété de CAPENERGIES. "

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais apporter quelques corrections à votre publication en tant que Secrétaire Général de Temergie.

    L'association n'a pas été créée par le Conseil Régional et l'ARER mais avec leur soutien. En effet, d'autres acteurs Réunionnais, notamment des industriels et l'association Technopole de La Réunion, sont à l'origine de la constitution d'un groupe de travail pour la création en 2006 d'un pôle de compétitivité dans les domaines des énergies renouvelables, de la maîtrise et du stockage de l'énergie.

    Temergie, en tant que "cluster" / pôle de compétences dans les domaines précités, assure localement le rôle d'un "mini" pôle de compétitivité. Elle accompagne des porteurs de projets Réunionnais (Entreprises, laboratoires) dans la mise en oeuvre de projets de R&D dans les 3 domaines ci-dessus. Ainsi Temergie n'intervient que sur le volet amont de la filière (R&D, innovation) et non pas dans l'application et l'industrialisation.

    Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site Internet de Temergie : www.temergie.com et la page Wikipedia.

    En espérant avoir dissipé cet éventuel "malaise" naissant et avoir apporté suffisamment d'informations pour clarifier le rôle de Temergie.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer