vendredi 9 octobre 2009

Déchets, valorisation et politique

Mauvaise note pour les élus de la CIVIS et du TCO qui ont trouvé un accord ces jours-ci sur le coût du stockage des déchets ultimes à la Rivière Saint Etienne qui va baisser de 60 à 48 euros la tonne.
Cette baisse des coûts est en réalité tout à fait artificielle puisque l'expert chargé d'analyser le coût réel de traitement l'estime à 71 euros la tonne. Ce coût intègre les provisions pour la dépollution et le réaménagement du site après sa fermeture.
En agissant ainsi, nos élus locaux transfèrent la charge de cette dépollution aux générations futures.

N'est-ce pas une obligation comptable de provisionner de telles charges ?

Bien mauvais exemple de ces responsables politiques censés faire de la Réunion une île Verte modèle à l'horizon 2030 !
C'est enfin faire fi des exigences du développement durable : "répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

D'autres nouvelles sont plus réjouissantes : les projets soutenus par Qualitropic
Qualitropic : ce pôle de compétitivité a pour vocation de labelliser des projets réunionnais portés conjointement par des entreprises, des centres de recherche et organismes de formation autour de projets innovants.

Deux projets ont retenu mon attention (cf article Quotidien du 28/09/009) car entrant directement dans le cadre du DD :
- projet Lignophénol : il a pour but de valoriser un composant issu de la bagasse (résidu de la canne à sucre) pour en faire un biomatériau, et ce via la chimie verte. Ce projet est porté par les industriels du sucre et le CERF.
- projet Enervidil : il consiste à mettre en place une unité pilote de méthanisation des vinasses et produira de l'énergie en partenariat avec les Distilleries de la Rivière du Mât et Savannah, le CERF et l'Université de la Réunion.

Les travaux de Qualitropic sur la valorisation de la biomasse (bioraffinerie, chimie verte), sur les technologies vertes sont encourageants. RV le 11 décembre prochain à Saint-Gilles pour les 4èmes rencontres de Qualitropic intitulées "L'innovation dans tous ses états".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire