mercredi 28 octobre 2009

Les transports à l'horizon 2030

En arpentant hier la rue Maréchal Leclerc, avec ses véhicules électriques à disposition des piétons et sa voie engazonnée, il était aisé de s'imaginer quelques minutes ce que pourrait être notre île à l'horizon 2030.

Rappelons que GERRI ambitionne 100% de transports propres.
Atteindre cet objectif nécessite dès maintenant de penser aux énergies, aux types de transport en commun à créer ou à développer.
Le projet du tram-train qui reliera Sainte Marie à Saint Benoit est déjà sur les rails. Le programme Starter d'autosuffisance énergétique envisage différents scénari avec notamment des véhicules roulant 50% au gaz, 50% à l'électricité.
Tout est à créer : les lieux de stockage, les véhicules hybrides, les voies de déplacement, la production de l'énergie à partir de la canne à sucre, du soleil, voire de la mer...

Des nouveaux métiers apparaîtront très bientôt, donc des nouvelles filières de formation, de nouvelles entreprises... tout un ensemble que le simple citoyen visualise mal. Il appartient aux chefs d'entreprise locaux de se positionner, d'assurer une veille technologique de façon à ce que les futurs marchés ne soient pas captés par des concurrents métropolitains.

Heureusement que nos élus des collectivités locales anticipent et créent les bases de la Réunion Ile Verte. Leur travail est essentiel et prépare la Réunion de demain.

PS
en complément de l'article d'hier sur la société Nouvel'R
Lu dans le Quotidien : "Nouvel'R se présente comme la première centrale d'achat de produits écocitoyens de l'île. L'idée est de permettre à des entreprises de mutualiser les commandes d'objets publicitaires pour leur permettre de diminuer le coût de produits écologiques "souvent jusqu'à 4 à 5 foixs plus chers que les produits conventionnels". Les 1ères commandes ont porté sur des tee shirts publicitaires..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire