dimanche 11 octobre 2009

Les entreprises publiques locales, des entreprises citoyennes

Les Entreprise Publiques Locales(EPL) ont tenu leur 2ème congrès à Nantes du 6 au 9/10/2009 sur le thème "Face à la crise : les EPL, entreprises citoyennes et durables".

A noter que la journée du 6 octobre a été entièrement réservée à l'Outre Mer.

Il est clair que si le développement durable doit devenir une priorité pour chaque citoyen, pour chaque entreprise, cela passe avant tout par un comportement exemplaire des entreprises publiques locales en matière de citoyenneté et de développement durable.

Comme nous le rappelaient les représentants de la Région ou du Département le 23/09 dernier (cf conférence sur l'entreprise citoyenne à St Denis), les collectivités locales, les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer.
Exemplarité en interne, exemplarité au sein des EPL, actions et aides ciblées participeront à créer les conditions favorables pour que le développement durable devienne la préoccupation de chacun.
Les collectivités locales impulsent, ouvrent la voie... et peu à peu, c'est l'ensemble des composantes du territoire qui entre dans un développement harmonieux et respectueux de l"homme et de l'environnement.

Ce congrès, annonce le Président de la Fédération des EPL, Martial PASSI, dans son mot d'accueil sur le site internet a pour but "d'illustrer, de partager et de renforcer tout ce qui fait la dimension citoyenne des EPL : des entreprises porteuses à la fois de croissance, d'innovation et de solidarité".

Une journée Outre-Mer sur ces 3 jours de congrès : pour quelles raisons? L'outre mer se singulariserait-il des autres parties du territoire français par son dynamisme et son exemplarité ? J'aimerais bien pouvoir l'affirmer, du moins pour la Réunion. La question est posée à Alain ARMAND, présent au Congrès.

Au programme de cette journée Outre Mer :
- mise en place du nouveau dispositif de financement du logement social, dynamiques et blocages. Table ronde présidée par Alain ARMAND, PDG de la Sodiac et Président de la Fédération des EPL OCEAN INDIEN (avec la participation notamment de Michel OBERLE, Délégué Armos (association réunionnaise des maîtres d'ouvrages sociaux)
- dans un contexte de crise sociale et économique, comment les EPL de l'outre-mer peuvent contribuer à la relance économique des territoires? Table ronde présidée par Martial PASSI, avec la participation notamment de Philippe JOUANEN, DG de la SIDR,
- Développer la multi-activité pour une EPL, dans quelle mesure est-ce bénéfique pour la collectivité? table ronde présidée par Alain ARMAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire