mardi 20 octobre 2009

L'agriculture réunionnaise et le DD

L'agriculture réunionnaise, pour devenir une agriculture durable et rentable, a fort à faire.

On se souvient que jusqu'à une période récente, les pesticides étaient utilisés massivement et de manière irraisonnée.

Du fait de sa position géographique et de son climat, elle doit mettre en place des stratégies spécifiques de lutte contre les organismes nuisibles aux cultures, plus respectueuses de l'environnement.

Des actions sont engagées, avec plus ou moins de succès. Je pense notamment à l'introduction de la mouche bleue pour lutter contre la vigne marronne, décriée par les apiculteurs.

Notons que le CIRAD et l'Université de la Réunion ont créé le Programme régional de protection des végétaux dans l'Océan Indien (PRPV) ; les chercheurs de la Réunion participent au réseau de recherche européen ENDURE (European network for the durable exploitation of crop protection strategies).
Dans le cadre de l'ENDURE et avec le concours du CIRAD, notre île accueillera du 7 au 11 Juin 2010 la 12ème conférence internationale sur les maladies des plantes. On y parlera biotechnologie.

L'agriculture, c'est l'affaire des chercheurs, mais c'est aussi l'affaire des agriculteurs eux-mêmes. Encore faut-il qu'ils soient aidés, accompagnés pour changer leurs habitudes et prendre le pari d'une agriculture raisonnée, voire d'une agriculture bio. Appliquer les références techniques métropolitaines en matière d'agriculture bio n'est pas possible dans un contexte tropical. Celà nécessite des expérimentations sur une île où existent 300 microclimats (dixit Kenny Le Roux, agriculteur membre de FARRE REUNION)

Citons deux associations réunionnaises :
- FARRE REUNION (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) qui fédère 63 producteurs. Cette association, présente sur tout le territoire en France, a pour but de promouvoir l'agriculture raisonnée.
FARRE REUNION
Kenny LEROUX 43 av. CH. Isautier - ZI n°3 - Société d'économie Mixte - 97410 SAINT PIERRE Tel : 02 62 25 88 90 - Fax : 02 62 25 97 99 farre.run@wanadoo.fr

- ARMEFLHOR, (association réunionnaise pour la modernisation de l'économie fruitière légumière et horticole) qui a créé récemment un pôle Agriculture biologique : elle envisage de créer un référentiel bio propre à la Réunion

(lire le Quotidien du 20/10/2009 sur les expériences d'agriculteurs adhérents de FARRE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire